top of page

Depuis de nombreuses années, Roseline Deback ne cesse d’explorer les multiples possibilités qu’offrent la peinture et l’art textile ; processus créatif qui va de la tapisserie classique, la création de chapeaux presque évanescents et jusqu’à la composition de tableaux où se jouent en harmonies subtiles, des éléments en apparence disparates, tels que morceaux de verres, éclats de miroir, papiers divers, tissus, mais qui une fois assemblés, composent un parfait équilibre.

D’autres fois elle applique le procédé inverse, elle effiloche des morceaux de soie et les emprisonne dans la composition.

Dans une autre partie de ses travaux, Roseline intègre également des textes, des poèmes, et crée avec les répétitions de certaines lettres, des rythmes abstraits, des labyrinthes, où il est agréable de laisser vagabonder le regard.

De l’ensemble de son œuvre naît une expression raffinée et les nuances subtiles font ressortir l’origine et l’opposition des matières.

Oui, au fil des jours, dans son  « château », avec patience, telle Pénélope tissant sa toile, les yeux ouverts, du bout des doigts, elle engendre l’écume des transparences…

                                                            Thierry Thirionet

bottom of page